Trouver un contenu qui accroche le public est un défi quotidien pour les professionnels du marketing. Si le sujet tourne naturellement autour de son domaine d’activité, il n’est pas toujours évident de trouver le meilleur moyen de le communiquer au public. Si en ce moment, vous cherchez quelque chose de différent, voici une suggestion qui pourrait bien vous aider. Nous vous expliquons pourquoi et comment utiliser les questions-réponses dans votre stratégie marketing.

Pourquoi utiliser les questions-réponses ?

Les questions-réponses offrent certains avantages par rapport aux autres types de contenus que nous avons l’habitude d’utiliser. Elles plaisent à la plupart des marques et internautes pour les raisons suivantes.

Un format attrayant

Les internautes utilisent généralement les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour chercher des informations ou des produits. L’avantage des questions-réponses ici, c’est qu’elles peuvent s’adapter à n’importe quelle plateforme. En effet, les questions-réponses ne sont pas limitées au texte. Elles peuvent par exemple prendre la forme d’une vidéo, un podcast, une story, un carrousel, etc. Outre cet avantage, le format permet aussi de donner des informations précises et complètes aux internautes par rapport à leurs attentes, un aspect pratique aussi bien pour les marques que pour les internautes.

Un contenu adapté aux nouvelles exigences du SEO

Depuis que les internautes utilisent plus les mobiles que les ordinateurs pour toutes leurs activités numériques, la recherche vocale prend également de l’ampleur. Autrement dit, les internautes ont pris l’habitude de poser des questions aux moteurs de recherche aujourd’hui. Ils n’utilisent plus des mots-clés ou expressions génériques comme on avait l’habitude de le faire auparavant. L’usage des questions implique l’utilisation des mots-clés de longue traîne qui expriment avec plus de précisions les besoins de l’utilisateur. Les questions-réponses répondent ainsi parfaitement à ce besoin. Par ailleurs, c’est ce type de contenu qui a le plus de chance d’apparaître en position zéro sur les moteurs de recherche. Il génèrera donc du trafic sur votre site. Voici comment en tirer parti.

Comment se servir des questions-réponses pour son marketing ?

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, ce type de contenu peut être utilisé sur diverses plateformes et c’est son plus grand atout. Voici comment vous pouvez utiliser les questions-réponses dans votre stratégie marketing.

Créer une FAQ

Vous connaissez sûrement les Foires Aux Questions. Vous en avez peut-être une sur votre site, mais il se peut que vous ne l’ayez pas utilisé pour donner des informations détaillées sur vos produits. Si c’est le cas, sachez que les questions-réponses sont très efficaces sur les fiches produits. Grâce à elles, vous augmentez la chance de votre page à apparaître sur la première page des SERP mais surtout, vous donnez à vos prospects et clients toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision d’achat ou pour s’engager d’une autre manière.

Vous pouvez aussi créer un article de blog sous forme de questions-réponses. Pour ce faire, choisissez un sujet utile à votre public cible. Pour assurer la pertinence de vos questions-réponses, consultez votre audience (via un sondage, les réseaux sociaux…) à propos des questions auxquelles elle aimerait avoir des réponses. Une fois publié, n’oubliez pas d’informer votre public de la sortie de votre article.

Les études de cas peuvent également être mis en avant par les questions-réponses. Pour cela, vous pouvez partir d’un problème que l’un de vos clients a rencontré puis le développer jusqu’à la résolution.

Organiser des interviews

Les interviews d’experts sont parfaites pour attirer des clients B2B. C’est le type d’article qui a prouvé l’efficacité des questions-réponses auprès du public. Aujourd’hui, il y a plusieurs manières de diffuser les interviews d’experts, de stars et d’influenceurs afin de mettre en avant une marque, un produit ou un évènement. Les directs sont les plus en vogue et ils ont lieu principalement sur les réseaux sociaux et sur les plateformes dédiées aux podcasts. Les stories ont également beaucoup de succès. Quant aux interviews diffusés par le biais d’articles de blog, elles sont toujours d’actualité. Elles sont aussi utilisées par les marques. Ces interviews peuvent également servir de publicité.

Diversifier le contenu grâce aux quizz

Contenus interactifs et amusants, les quizz sont très appréciés du public. C’est un excellent moyen d’obtenir des réponses telles que les avis clients, leur niveau de connaissance par rapport à votre marque et vos produits. Les quizz vous permettent aussi d’encourager l’engagement de votre public par le biais de jeux et de récompenses. Comme les interviews, les quizz peuvent être diffusés sur les plateformes digitales ou aussi envoyés par e-mail. Le quizz devient viral rapidement quand il est divertissant, ce qui augmente votre visibilité.

Pour résumer, les questions-réponses donnent aux marques l’opportunité de mieux connaître les attentes de leurs clients et de les satisfaire. Elles sont aussi un contenu efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Pour les internautes, elles permettent d’avoir toutes les informations dont ils ont besoin sur une marque ou un produit et de participer eux-mêmes à la vie de l’entreprise concernée. Afin d’en tirer parti, les marques peuvent ajouter des foires aux questions à leurs plateformes et sur les fiches-produits, organiser des interviews avec des experts et les diffuser sur différents canaux ou encore créer des quizz. Maintenant, le défi est de trouver régulièrement des sujets à traiter dans vos questions-réponses. N’hésitez pas à demander les avis de votre public cible pour avoir les meilleures idées !

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