Facebook Messenger est un outil efficace pour optimiser la stratégie marketing des marques. Elle ne sert pas seulement à avoir des conversations mais aussi à engager le public et à faciliter la vie des entreprises de plusieurs manières. Découvrez comment tirer parti de la messagerie instantanée de Facebook.

La plupart des internautes préfèrent aujourd’hui communiquer avec les marques via les réseaux sociaux plutôt que par d’autres moyens de communication. Parmi leurs favoris, Messenger est utilisée par 1,3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Rien que par le nombre de ses utilisateurs, l’application représente déjà un énorme potentiel pour les marques et pourtant, elle a beaucoup d’autres fonctionnalités utiles que beaucoup d’entreprises ne connaissent pas encore. Si vous avez encore l’habitude d’utiliser Facebook Messenger uniquement pour vos discussions, sachez qu’elle est aussi très efficace pour optimiser votre stratégie marketing. Voici comment.

Interagir avec les clients via les chatbots

Les chatbots sont les premiers atouts de Facebook Messenger. Ils sont de précieux outils pour assurer un service client de qualité. Quelle que soit l’heure où l’utilisateur a besoin d’assistance, il y aura toujours un agent pour répondre à ses questions. La mise en place d’un chatbot offre de nombreux avantages. En créant une foire aux questions par exemple, vous dispensez votre équipe de répondre aux mêmes questions à chaque fois qu’il y a un nouveau prospect et optimisez leur temps de travail. Les chatbots améliorent aussi l’expérience de vos clients et votre taux de réponse (et donc votre crédibilité). Par ailleurs, ils vous permettent aussi de suivre les activités et les engagements des clients 24h/24. Automatisez jusqu’aux ventes grâce aux chatbots de Messenger. Vous pouvez en créer un avec Facebook Creator Studio ou encore utiliser des outils spécialisés comme Heyday, MobileMonkey, etc.

Envoyer des messages personnalisés

La personnalisation est importante pour la réussite de votre stratégie marketing sur Facebook messenger. D’après Facebook, 91% des consommateurs interrogés sur 8 marchés internationaux sont plus enclins à s’engager avec des marques qui les reconnaissent.

Le simple fait que vous envoyez un message en citant son nom fait déjà toute la différence pour le consommateur. Derrière ce nom, vous devrez bien entendu connaître le profil du client et ses habitudes d’achat afin de pouvoir lui faire des offres pertinentes et utiles pour lui. Messenger vous donne la possibilité de vous adresser individuellement à chacun de vos clients. L’application se révèle particulièrement intéressante si vous avez déjà segmenté vos cibles car vous pouvez aussi envoyer des messages personnalisés à chaque groupe.

Si vous avez des offres spéciales, des nouveaux produits, Facebook Messenger est un outil marketing efficace pour les proposer à une audience qualifiée, c’est-à-dire un public plus susceptible de s’y intéresser.

Améliorer l’expérience d’achat

Dotés d’intelligence artificielle, les chatbots de Messenger sont capables d’apporter des réponses en temps réel aux clients. Ils ont aussi la capacité de recommander d’autres produits aux clients en se basant sur leurs activités de recherche ou d’achat précédentes. La découverte de nouveaux produits devient ainsi plus facile, les internautes ne sont plus obligés de faire de longues recherches pour trouver les produits dont ils ont besoin. La marque quant à elle inspire de la sympathie aux clients envers qui elle fait preuve de proactivité. Grâce à ces avantages, les marques et entreprises augmentent leurs ventes et fidélisent naturellement leurs clients.

Encourager l’engagement

Sur Messenger, obtenez un badge « très réactif » quand vous répondez à vos clients dans les 15 minutes qui suivent leurs questions. Ce badge prouvera votre professionnalisme et la qualité de votre service clientèle aux yeux de vos visiteurs, prospects et clients. Ils n’hésiteront pas à entrer en contact avec vous.

Lors de vos directs, n’hésitez pas à contacter les participants via Facebook Messenger si vous pensez qu’ils méritent des réponses personnalisées. S’ils souhaitent par exemple être notifiés de la sortie d’une nouvelle collection, vous pouvez demander leurs coordonnées sur Messenger. Vous aurez généré des leads facilement ! Pour inciter les visiteurs à s’engager, ajoutez aussi un bouton « Envoyer un message » sur vos publications.

Faire de la publicité

Le marketing sur Facebook Messenger inclut aussi la publicité. Pour engager une conversation avec les utilisateurs, une marque peut choisir entre 4 formats. La publicité clic vers Messenger est une publication dotée d’un CTA qui ouvre un chat avec l’annonceur. Le second format, le placement publicitaire Messenger est placé dans la boîte de réception, entre les différentes conversations. Il affiche une publicité complète avec un CTA également quand on clique dessus.

Les marques peuvent aussi opter pour les messages sponsorisés afin de faire du retargeting. Le dernier format est le Messenger Stories Ads ou la publicité dans les stories. La publicité est placée entre les stories organiques. Facebook Messenger Ads augmente la visibilité des offres des annonceurs car les publicités s’adressent à une clientèle déjà ciblée. Ils ont donc l’opportunité d’entamer une conversation avec de potentiels clients.

Pour résumer, Facebook Messenger vous aide à optimiser votre stratégie marketing de plusieurs manières. L’application vous permet d’automatiser les tâches répétitives et par l’intermédiaire des chatbots, elle améliore de façon exponentielle votre service clientèle. Grâce à une meilleure expérience d’achat et aux possibilités de personnalisation offertes par Messenger, les marques et entreprises augmentent les ventes et fidélisent facilement les clients. Facebook Messenger facilite la génération de leads et favorise aussi l’engagement des utilisateurs envers votre marque. Enfin, Facebook Messenger est également une plateforme efficace pour la publicité. Comme Facebook n’a de cesse d’améliorer ces applications, Messenger deviendra sûrement encore plus efficace cette année et dans le futur alors, restez connecté pour ne rien manquer !

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